Clap de fin pour la thèse !

La fréquence de mise en ligne d’articles a baissé ces derniers temps, pour cause de fin de thèse. Celle-ci avait pour titre: Rôles de l’activité physique dans l’arrêt du tabac de fumeurs touchés par un trouble dépressif.  Cette thèse étudie la contribution de la pratique d’activité physique en tant que facteur protecteur de la rechute dans le cadre du sevrage tabagique. Elle se compose de trois études. Les études longitudinales 1 et 2 explorent l’impact de l’activité physique sur la rechute tabagique à long terme, chez des fumeurs avec ou sans trouble dépressif. L’étude 3 évalue l’efficacité d’un programme d’activité physique adapté couplé à du conseil comme traitement adjuvant de l’arrêt du tabac chez des fumeurs touchés par un trouble dépressif. Cet essai clinique randomisé contrôlé a été réalisé au sein du CHU de Montpellier.

Mots clés : Activités physiques adaptées, sevrage tabagique, dépression, rechute

La soutenance de ce travail a été menée face à un jury composé d’Ivan BERLIN, d’Anne VUILLEMIN, de Joel SWENDSEN, de Xavier QUANTIN, et de Gregory NINOT. Les échanges qui ont suivis cette présentation étaient très riches.

Cette soutenance vient conclure 4 années de lectures, d’analyses statistiques, de recherches, d’échanges et de séances d’APA avec les patients. Je tiens à remercier des « compagnons de route » qui ont vécu cette aventure de loin ou de très près avec qui je n’ai passé que trop peu de temps.
Une aventure qui se résume avec une phrase de Noam Chomsky.

« Comme je l’ai dit parfois, nous sommes en face d’une sorte de pari de Pascal : supposons que rien n’est possible, et le pire arrivera ; supposons que l’on peut améliorer les choses, alors ; peut être le fera-t-on ». Raison contre pouvoir, le pari de Pascal.

Vous trouverez ci-dessous le support de présentation (cliquez sur la 1er diapo pour la faire défiler) ainsi que le map-mind utilisé pour la construction de la thèse.


Map Mind de la thèse
Map Mind Thesis



Cite this blog post
Bernard Paquito (2012, December 5). Clap de fin pour la thèse ! AVUER. Retrieved April 20, 2024, from https://doi.org/10.58079/d4n8

6 thoughts on “Clap de fin pour la thèse !”

  1. bravo chef ou peut être docteur maintenant,
    ta thèse est en parfaite cohésion avec les enseignements que je suis en ergonomie
    je fais suivre ta page au professeur en question…
    Bon courage pour ta nouvelle vie,
    Tous tes mots doivent être maintenant pesés et sous-pesés car il valent de l’or et du respect 😉

    1. Je souhaite faire connaître le blog au plus grand nombre, alors n’hésitez pas envoyer l’adresse à vos contacts et à partager les articles sur les réseaux sociaux.
      A bientôt !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.