Préscrire du sport, un jeu d'enfant !

Un article de ce blog traitait déjà d’une méthode de conseil: la technique des 5A.  Mais PubMed réserve de jolies surprises (même francophone). A l’heure, où l’on donne l’impression que la “prescription” du “sport santé” est un acquis et une solution magique,  la lecture de celui-ci nous rappelle que de conseiller un patient nécessite du temps et des compétences.

De plus, les auteurs offrent une perspective pertinente sur le conseil à l’activité physique: Promouvoir la santé mentale par un counseling sur l’activité physique (accès librConseil Activité Physiquee) (recommandations du Collège des médecins de famille du Canada, avril 2011).

L’article débute par un argumentaire court sur les bénéfices de l’activité physique sur la santé mentale et les effets du conseil, puis présente dans le détail de la technique des 5A.

Conclusion

“Les médecins de famille jouent un rôle important pour favoriser chez les patients la prise en charge de leur propre santé physique et mentale; le counseling sur l’AP pour promouvoir la santé mentale compte parmi les importantes stratégies à suivre”.

Beaulac, Carlson, Boyd. Promouvoir la santé mentale par un counseling sur l’activité physique. Lignes directrices pratiques pour les médecins de famille.. Can Fam Physician 2011;57:e122-4, 399-401.

OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Bernard Paquito (January 24, 2013). Préscrire du sport, un jeu d'enfant ! AVUER. Retrieved December 2, 2024 from https://doi.org/10.58079/d4nb


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.