La 11e Journée des Activités Physiques Adaptées (11 avril à Montpellier) est en route. Les étudiants des master Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA) et Gestion de la Santé par les Activités Physiques pour les Personnes Agées (GESAPPA) travaillent dans l’ombre depuis plusieurs mois afin de proposer une journée qui s’annonce d’une rare qualité. Si par moment, le manque d’actions concrètes des professionnels ou étudiants APA me désespère, il en est tout autrement quand je lis la première lettre d’information au sujet de cette 11e JAPA.
Le thème de cette journée, « Handicap, maladie chronique et vieillissement : de la prescription médicale aux conditions d’accès à la pratique d’Activités Physiques Adaptées » répond à un réel enjeu de santé publique. Cette journée s’inscrit dans le lignage de la JAPA proposée par les étudiants de Grenoble.
Les objectifs de cette journée sont ambitieux (et c’est tant mieux):
1- Participer à la promotion des formations universitaires STAPS-APA-S sur un plan national et régional.
2- Favoriser la rencontre et les échanges entre étudiants, universitaires, professionnels, institutionnels, et associations d’usagers.
3- Débattre de l’intérêt d’une prescription d’activité physique (adaptée) dans le parcours de soins (clinique) de la personne malade chronique, handicapée ou vieillissante.
4- Identifier, situer, et fédérer les universitaires, les professionnels, les associations d’usagers, et les acteurs politiques autour du réseau régional « Sport-Santé-bien-être ».
Pour cette journée, un invité de marque sera présent, le Pr Clermont Simard, pionnier des APA, fondateur de l’International Federation for Adapted Physical Activity (IFAPA, 1976) (déjà évoqué sur ce blog ici et là). Auteur d’un livre référence dans le domaine des APA. Ce sera l’occasion de pouvoir écouter deux conférences le jour même et le lendemain.
Et puis comme cela ne suffit pas, la 11e JAPA sera aussi l’occasion d’organiser le 1er salon APA qui regroupera des initiatives régionales et nationales dans le domaine des APA et sera rythmé par l’organisation d’ateliers pédagogiques (réalisés par les étudiants de M2), d’ateliers métiers (réalisés par des professionnels en APA) et de mini-conférences.
Étant enseignant au sein de l’Université de Montpellier, je manque certainement d’analyse critique sur le projet mais en tout cas, je ne peux qu’encourager ce type de journée et d’initiative constructive.Étudiants, professionnels du domaine de l’Activité Physique Adapté, du Sport Santé, du milieu fédéral, cette journée s’annonce riche d’enseignement et de partage alors à pied, à cheval, en voiture, VENEZ ! ! !
Pour les informations pratiques sur la journée cliquez là. N’hésitez pas à faire connaître cette initiative via facebook.
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Bernard Paquito (February 22, 2013). "Le 11 avril ? Je ne peux pas, je suis pris, j'ai la JAPA de Montpellier" AVUER. Retrieved December 4, 2024 from https://doi.org/10.58079/d4nf
One thought on “"Le 11 avril ? Je ne peux pas, je suis pris, j'ai la JAPA de Montpellier"”