La Charte de Toronto pour l’activité physique : un appel mondial à l’action

L’activité physique : un formidable investissement dans l’être humain, dans la santé, dans l’économie et dans le développement durable

Pourquoi ?

La Charte de Toronto pour l’activité physique est un appel à l’action et un instrument de plaidoyer pour implanter durablement des conditions favorisant un mode de vie actif pour tous et pour toutes. Voici un bref résumé.

La Charte appelle à une action concertée dans quatre domaines fondamentaux

1) Implanter une politique nationale avec son plan d’action (ex : adopter des principes directeurs sur l’activité physique et la santé basés sur des données probantes)

2) Proposer des politiques qui soutiennent l’activité physique (ex : une politique nationale

claire qui fixe des objectifs quantifiés et des échéanciers précis pour augmenter la pratique d’activités physiques ; des incitatifs fiscaux comme des crédits de taxe ou des déductions fiscales qui encouragent la pratique d’activités physiques)

3) Revoir l’offre de service et le financement pour prioriser l’activité physique (ex :des normes de construction qui favorisent l’activité physique ; Sports pour tous, c’est-à-dire aussi pour les personnes qui seraient les moins susceptibles de participer à des activités physiques et sportives, que ce soit pour des motifs de santé, de revenu ou d’accessibilité ;

Évaluation du niveau d’activité physique des patients et des patientes à chaque consultation dans une unité de soins primaires)

4) Etablir des partenariats pour passer à l’action (ex : des coalitions d’organismes non gouvernementaux mises en place pour plaider auprès des gouvernements en faveur de la promotion de l’activité physique)

Une charte parmi tant d’autres ou l’essence de la prise en compte de l’importance de l’activité physique ?

Vous trouverez plus d’informations (ici) et la charte complète ()

 



Cite this blog post
Bernard Paquito (2010, October 26). La Charte de Toronto pour l’activité physique : un appel mondial à l’action. AVUER. Retrieved April 20, 2024, from https://doi.org/10.58079/d4l2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.