Rembourser les séances d'activités physiques adaptées ?

Rembourser les APA auprès de malades qui n’y a pas déjà pensé ? Si cela pouvait exister ! Au 1er janvier 2006, le gouvernement australien a mis en place le remboursement de visites chez un “exercise physiologist”, pour les personnes ayant droit au “medicare” (équivalent à la sociale australienne). Il fournit des séances d’AP pour dans un cadre de prévention ou de la gestion de maladies chroniques (obésité, arthrose, démence, diabète, tension artérielle et même la dépression). Le patient doit avoir l’autorisation de son médecin généraliste, et à droit à 5 visites par an remboursée à auteur de 44 $.

Voilà une proposition alléchante pour les personnes malades, voilà un système de santé qui se risque au préventif plutôt qu’au

curatif. Bien sur, cette initiative a des limites, et je manque d’informations complémentaires mais cela valait la peine de la faire connaître.

Vous trouverez le document ici

Et pour ceux qui connaissent, cette démarche de remboursement faisait partie du “Plan

National de Prévention par les Activités Physiques ou Sportives” de JF Toussaint en 2008 , proposition 15. Encore un rapport resté sans suite comme le rapport Flageolet.


OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Bernard Paquito (November 25, 2010). Rembourser les séances d'activités physiques adaptées ? AVUER. Retrieved January 16, 2025 from https://doi.org/10.58079/d4l4


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.