Rembourser les séances d'activités physiques adaptées ?

Rembourser les APA auprès de malades qui n’y a pas déjà pensé ? Si cela pouvait exister ! Au 1er janvier 2006, le gouvernement australien a mis en place le remboursement de visites chez un “exercise physiologist”, pour les personnes ayant droit au “medicare” (équivalent à la sociale australienne). Il fournit des séances d’AP pour dans un cadre de prévention ou de la gestion de maladies chroniques (obésité, arthrose, démence, diabète, tension artérielle et même la dépression). Le patient doit avoir l’autorisation de son médecin généraliste, et à droit à 5 visites par an remboursée à auteur de 44 $.

Voilà une proposition alléchante pour les personnes malades, voilà un système de santé qui se risque au préventif plutôt qu’au

curatif. Bien sur, cette initiative a des limites, et je manque d’informations complémentaires mais cela valait la peine de la faire connaître.

Vous trouverez le document ici

Et pour ceux qui connaissent, cette démarche de remboursement faisait partie du “Plan

National de Prévention par les Activités Physiques ou Sportives” de JF Toussaint en 2008 , proposition 15. Encore un rapport resté sans suite comme le rapport Flageolet.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.