Activité Physique pour les adultes atteints de sclérose en plaques: Recommandations.

La Société Canadienne de Physiologie de l’Exercice, en partenariat avec Société Canadienne de la Sclérose en Plaques a produit un document intitulé : Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des adultes atteints de sclérose en plaques.

Elles sont fondées sur les résultats de l’analyse systématique des meilleures données probantes disponibles. Élaborées par des experts, ces Directives ont été revues par des professionnels de la santé, des spécialistes du conditionnement physique et des Canadiens touchés par la SEP.
 combas-photo2
Que retenir ?
“Pour les adultes atteints de sclérose en plaques qui présentent une incapacité légère ou modérée devraient se consacrer à au moins :

30 minutes d’activité aérobie d’intensité modérée, 2 fois par semaine

ET

• 2 séances par semaine d’exercices de renforcement des grands groupes musculaires

L’atteinte de ces objectifs pourrait contribuer à réduire la fatigue, à accroître la mobilité et à améliorer certains aspects de la qualité de vie liée à la santé de ces personnes.”

Les documents disponibles en Français sont clairs et très bien réalisés.
Remarques: La lecture de ce type de document pousse à la comparaison avec la France. A ma connaissance, l’Association des personnes touchés par une SEP a produit un livre blanc Sport et SEP qui est plutôt un document de partage d’expérience. En revanche, on peut toujours s’interroger sur la quasi absence de recommandations et de communications à propos de l’Activité Physique pour les sujets à besoins spécifiques.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=4OnvBnUbvfw&w=560&h=315]



Cite this blog post
Bernard Paquito (2013, December 2). Activité Physique pour les adultes atteints de sclérose en plaques: Recommandations. AVUER. Retrieved April 20, 2024, from https://doi.org/10.58079/d4o7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.