Intervention en Activités Physiques Adaptées pour les personnes touchées par des troubles schizophréniques

les randonneursLe département Activités Physiques Adaptées de l’Université de Porto a récemment publié un essai contrôlé explorant l’effet d’un programme d’APA (sports collectifs, marche, techniques motivationnelles) sur la condition physique et la qualité de vie d’adultes schizophrènes suivis en ambulatoire. 19 sujets ont été inclus (11 vs 9)

Le programme d’APA (16 semaines) se basait sur deux séances hebdomadaires d’APA supervisées, avec une intensité d’effort incrémentée à la 8eme semaine.

Concrètement, les séances étaient réalisées en petit groupe, encadrée par un Enseignant en APA avec 5 d’expériences minimum, la valorisation des expériences positives durant les séances étaient de règle. En fin de séances, un temps de discussion était réservé pour donner des informations liées à la santé ou pour analyser la séance.

Les investigateurs mesuraient la composition corporelle, la capacité à l’exercice physique (Test de marche de 6 minutes, voir la revue de littérature à ce sujet en accès libre Bernard 2014 Six minutes walk test for individuals with schizophrenia), l’activité physique (accéléromètre), la qualité de vie (WHOQOL) et l’adhésion au programme.

Le taux d’adhésion était de 80 % (c’est-à-dire très bon). L’intervention permet une diminution significative du tour de taille, une amélioration de la qualité de vie liée à l’environnement, et une augmentation significative de l’activité physique en fin de programme. En revanche, aucun effet n’est retrouvé sur la distance au test de marche, la sédentarité.

Cette étude est encourageante mais ne permet pas d’établir des conclusions fermes. Sa force réside dans la nature du programme d’APA testé qui est plus élaboré qu’un « simple » programme de réentrainement à l’effort. En ce sens, les résultats semblent plus transférables dans la réalité clinique.

Gomes, E., Bastos, T., Probst, M., Ribeiro, J.C., Silva, G., Correderia, R., Effects of a group physical activity program on physical fitness and quality of life in individuals with schizophrenia, Mental Health and Physical Activity (2014), doi: 10.1016/j.mhpa.2014.07.002.


OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Bernard Paquito (May 16, 2015). Intervention en Activités Physiques Adaptées pour les personnes touchées par des troubles schizophréniques. AVUER. Retrieved January 13, 2025 from https://doi.org/10.58079/d4pl


2 thoughts on “Intervention en Activités Physiques Adaptées pour les personnes touchées par des troubles schizophréniques”

  1. C’est une très bonne initiative que je félicite. Les personnes qui ont des troubles mentaux ont plus de mal à s’intégrer à la société et cela crée encore plus l’isolement social. Des activités pareilles renforcent les liens sociaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.