L’étude TREAD (Treatment with Exercise Augmentation for Depression) a déjà été présentée dans ce blog (Rethorst et al. 2013). Les participants recevaient des antidépresseurs puis étaient répartis aléatoirement dans un groupe faisant une dose importante d’activité physique (AP) importante ou faible durant 12 semaines.
La qualité du sommeil était évaluée à partir de 4 items de manière hebdomadaire : insomnie au coucher, au milieu et fin de la nuit, hypersomnie. La dépression était évaluée par une échelle pour psychiatre.
La dose d’AP n’influence pas la qualité du sommeil. En revanche, la pratique d’AP diminue significativement l’insomnie sur les trois temps de la nuit. L’hypersomnie n’est pas influencée par l’AP. Il est important de souligner que la diminution de l’insomnie est indépendante de la symptomatologie dépressive.
C’est résultats sont très majeurs car les troubles du sommeil sont un facteur prédicteur de rechute dépressive à moyen terme. Cette étude souligne les effets systémiques de l’AP chez les sujets dépressifs. Gardons à l’esprit que plusieurs études obtiennent des effets significatifs sur la dépression mais aussi le poids, la sexualité, la douleur… chez des adultes touchés par un épisode dépressif majeur. Les preuves des bénéfices de l’AP s’accumulent mais très peu de psychiatres ou de recommandations s’y intéressent au mépris de la qualité de la prise en charge des sujets dépressifs. La place d’un Enseignant en Activités Physiques Adaptées au sein des équipes de soins en psychiatrie s’avère de plus en plus nécessaire.
Rethorst C et al. 2013 Does exercise improve selfreported sleep quality in nonremitted major depressive disorder ? Psychological Medicine, Volume 43, Issue 04, April 2013, p 699-709
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Bernard Paquito (October 3, 2014). L'activité physique améliore la qualité du sommeil d'adultes touchés par une dépression majeure. AVUER. Retrieved December 4, 2024 from https://doi.org/10.58079/d4ov
2 thoughts on “L'activité physique améliore la qualité du sommeil d'adultes touchés par une dépression majeure.”