‘On fait quoi maintenant ?’ – Génial podcast sur les abus et harcèlements dans le milieu sportif canadien

La question du harcèlement et des abus n’est pas étrangère au monde du sport amateur et professionnel. Les gros titres sont nombreux en France actuellement, ils l’ont étés il y a quelques mois au Canada, plus particulièrement dans le milieu du football/soccer. Les affaires actuelles nous rappellent certains fait de l’histoire du sport à propos d’athlètes féminines dans des équipes nationales, de plus anciens articles de presses mais aussi d’une étude exploratoire qui quantifiait le taux d’agression sexuelle au sein d’un échantillon d’étudiants STAPS/kinésiologie en France (1). Les auteurs concluaient : ‘Près de 8 % des étudiants qui ont répondu à l’enquête déclarent avoir subi une agression d’ordre sexuel en milieu sportif, les filles plus que les garçons : 10 % versus 4 %’ (article en accès libre). Trop souvent comme d’autres problématiques sociétales, un sujet en chasse un autre dans les médias, et peu d’entre eux ont recours à l’enquête et au travail de fond.

Le format podcast ou de baladodiffusion est en plein essor depuis plusieurs années. Si le monde du sport se cantonne souvent à des podcasts centrés sur l’actualité, un podcast actuel offre une toute autre perspective.

‘On fait quoi maintenant’ est le podcast à écouter pour comprendre les solutions qui s’offrent et pourraient se développer au Canada et au Québec pour aider les athlètes victimes de comportement inappropriés en milieu sportif. Il est mené par S.Radziszewski et E. Bouthillier, respectivement étudiants en psychologie communautaire et en journalisme. Ils mêlent habilement leurs compétences respectives pour traiter le sujet en profondeur avec le maximum d’acteurs du sport : athlètes, supporters, entraîneur, journalistes, membres de la fédération provinciale… La démarche est très originale et ce projet orienté vers les solutions mérite d’être écouté. Divisé en 8 chapitres, 5 sont actuellement disponibles. Je termine le 3e et je peux vous assurer que les épisodes sont ciselés et les rencontres riches. Le format permet de prendre son temps et de laisser parler les personnes interrogées. Si un épisode vous plaît, vous y trouverez aussi les ressources citées (ex. Chap 2, épisode 7, mon préféré pour l’instant).

Alors un seul mot d’ordre, faîtes-le connaître, partagez le lien sur les réseaux et abonnez-vous.

1- Joly & Décamps (2009). Les agressions sexuelles en milieu sportif : une enquête exploratoire. Science et Motricité


Une réflexion sur « ‘On fait quoi maintenant ?’ – Génial podcast sur les abus et harcèlements dans le milieu sportif canadien »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.