Un système complexe pour mieux comprendre les enjeux de la promotion de l’activité physique

Un court texte publié dans le bulletin de l’Organisation Mondiale de la Santé propose d’utiliser la théorie des systèmes complexes pour mieux comprendre et relever le défi de la promotion de l’activité physique à une échelle locale, régionale, nationale, voire internationale (1).

Les auteurs considèrent qu’un système est plus que la somme des parties, qu’il englobe des interactions entre toutes les parties ainsi que les acteurs impliqués. Cela diffère des modèles plus traditionnels linéaires avec des causes et des effets simples. Les applications et utilisations méthodologiques de la théorie des systèmes complexes sont nombreuses (voir image plus bas).

Ici les auteurs proposent de dresser une carte représentèrent la complexité des interactions et les nombreux facteurs associés avec l’activité physique. Les auteurs sont conscients qu’il y a beaucoup de limites à la première carte, mais ils souhaitent avant tout illustrer que les approches dites ‘mono-disciplinaires’ sont vaines dans la promotion de l’activité physique. En effet sur la carte ci-dessous vous pouvez identifier les facteurs : liés à l’environnement et au transport, la société, les facteurs socio-politiques, individuels, biologiques qui sont liés différentiellement aux domaines d’activité physique.

Cet article a fait l’objet d’une critique (lien ici) (2) sur la qualité du modèle présenté au niveau méthodologique et sa faible application dans le domaine de la santé publique.

Cet article peut aider les étudiants et chercheurs avoir une perspective plus large sur les facteurs en jeu sur la question de l’activité physique. De nombreuses études restent à être développées. Vous trouverez plus bas un lien vers un article à devis mixte qui utilise la théorie des systèmes dynamiques afin identifier les déterminants des inégalités sociales liées à une alimentation équilibrée (3). Cela pourrait servir de modèle pour une application dans le domaine de l’activité physique.

Pour aller plus loin: Whole-of-systems approaches to physical activity

  • 1. Rutter H, Cavill N, Bauman A, Bull F. Systems approaches to global and national physical activity plans. Bull World Health Organ. 2019 Feb 1;97(2):162–5.
  • 2. Nuzzo JL, Steele J. Time for a causal systems map of physical activity. Bull World Health Organ. 2020 Mar 1;98(3):224–5.
  • 3. Friel S, Pescud M, Malbon E, Lee A, Carter R, Greenfield J, et al. Using systems science to understand the determinants of inequities in healthy eating. PLOS ONE. 2017 Nov 30;12(11):e0188872.

OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Bernard Paquito (June 20, 2020). Un système complexe pour mieux comprendre les enjeux de la promotion de l’activité physique. AVUER. Retrieved September 12, 2024 from https://doi.org/10.58079/d4su


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.