Une revue de littérature (1) a quantifié et classé les réductions d’empreinte carbone par personne associée aux comportements individuels dans le domaine du transport, de l’alimentation, du logement et d’une série d’autres comportements.
Pour l’alimentation, les 3 comportements ayant, dans l’ordre, une réduction d’empreinte carbone la plus marquée sont liées à la réduction ou l’arrêt de la consommation de viande. L’adoption d’un régime alimentaire végétarien, végétarien ou méditerranéen entraîne des réductions d’empreinte carbone par personne annuelle comprise entre 2,1 et 0,4 tCO2eq par personne.
Pour les comportements liés au transport, vivre sans voiture était associé à une médiane de réduction de 2 tCO2eq. Réaliser moins d’un vol annuel long ou moyen-courrier entraîne une médiane de réduction comprise entre 1,7 et 0,6 tCO2eq. Parmi les comportements liés au logement, les plus intéressants en termes de réduction d’empreinte carbone étaient la consommation d’électricité d’origine renouvelable et l’isolation (1,6 et 0,6 tCO2eq).
Parmi les autres comportements examinés, un seul se détachait réellement en termes de réduction de l’empreinte : ne pas avoir d’animal de compagnie (médiane de 0,3).
Les auteurs soulignent qu’il y a d’énormes variations dans les réductions potentielles d’empreinte carbone par personne en fonction du niveau de vie, des lieux étudiés, du niveau de développement du pays et aussi du mix énergétique de celui-ci. Ainsi certains comportements devraient être ciblés plus particulièrement dans certaines zones géographiques. Par exemple, les bénéfices de la réduction drastique de l’utilisation de l’avion présenté plus haut seraient beaucoup plus importants en Australie ou en Nouvelle-Zélande en comparaison à l’Union Européenne (voir graphique ci-dessous).
1. Ivanova D, Barrett J, Wiedenhofer D, Macura B, Callaghan M, Creutzig F. Quantifying the potential for climate change mitigation of consumption options. Environ Res Lett. 2020 Aug 20;15(9):093001.
OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Bernard Paquito (September 3, 2020). Quantifier et classer les comportements individuels en fonction de leur empreinte carbone respective. AVUER. Retrieved December 2, 2024 from https://doi.org/10.58079/d4t4