De la voiture vélo : le potentiel du transport actif à Montréal pour les courts trajets

L’analyse d’une base de données de 2008 représentants 5 % de la population du grand Montréal permet d’estimer la distance et les moyens de transport utilisé pour se déplacer un jour de semaine type (Morency et al., 2014). Les auteurs déterminaient un trajet court comme un trajet supérieur ou égal à un mile (1.6 km). Ainsi, un jour de semaine typique de 2008, 7,7 % des trajets réalisés en voiture pourraient être remplacés par un mode de transport actif. Cela représenterait environ 2380 pas supplémentaires en moyenne par jour pour ces personnes. Le passage d’un transport motorisé à un transport actif pour des courts trajets permettrait à 8,3 % de la population du grand Montréal d’augmenter son niveau quotidien d’activité physique.

Le nombre de pas moyen par jour représenterait environ un trajet à pied de 21 minutes à une vitesse de 3,5 mile/h (5km/h).

Les auteurs parlent de « réserve de pas disponible » pour impacter utilement la santé montréalais. Dans une perspective plus large, on pourrait aussi penser un basculement transport motorisé transport actif devrait avoir un impact important en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de pollution sonore et indirectement de sécurité pour les piétons.

Il est aussi intéressant de noter que dans un précédent article concernant la relation dose réponse entre le nombre de parts et la santé mentale chez les Canadiens qui avaient un score élevé de bien-être psychologique réalisaient un nombre de pas quotidiens minimal de 5000. Ainsi, on pourrait penser que la réduction de l’utilisation de la voiture pour des cours trajet pourrait aussi avoir un impact positif sur la santé mentale de la population.

Morency, C., Demers, M., and Poliquin, E. (2014). Shifting short motorized trips to walking: The potential of active transportation for physical activity in Montreal. Journal of Transport & Health 1, 100–107.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.