Quand patiner ne sera plus qu’un souvenir : le changement climatique et l’activité physique de plein air

Au mois de décembre dernier, j’ai eu l’occasion de pouvoir réaliser une présentation pour les membres du Réseau, un rassemblement québécois d’intervenants dans le domaine de l’activité physique de plein air.

L’objet de cette présentation était de mettre en lumière les enjeux actuels et futurs des activités physiques de plein air dans le contexte du changement climatique. Après une introduction qui rappelle les conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, illustrées par des exemples canadiens, j’ai brièvement présenté les conclusions de notre revue de littérature sur l’activité physique et le changement climatique (voir le précédent article sur cette question). Ensuite, j’ai illustré les enjeux de l’activité physique de plein air avec une série d’études nord-américaines portant notamment sur les activités de plein air dans les parcs fédéraux mais aussi les possibilités de plus en plus réduites de patinage en extérieur ou de ski alpin au Québec. Je vous laisse lire les conclusions et recommandations dans les dernières diapos de la présentation ci-dessous.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.