Test de marche de 6 minutes pour les personnes touchées par la schizophrènie

Vancampfort et al 2011. ont testé la reproductibilité de test de marche de 6 minutes chez des sujets schizophrènes. Cet auteur est très productif dans le domaine de l’exercice et de la schizophrénie.

Il a étudié le seuil de changement clinique minimal (SCCM) à ce test. En d’autre terme, répondre à la question : comment interpréter les résultats du test de marche de 6 minutes du patient X après un programme d’activités physiques adaptées ? Le SCCM est de 56.2m pour les hommes et 50.2m pour les femmes.

Il souligne les caractéristiques des sujets qui influencent les résultats du test de marche : IMC, dose d’anti-psychotique quotidienne, symptômes dépressifs, la consommation de tabac.

Bien sur, l’étude fait état de nombreuses limites, mais il faut souligner un des premiers pas dans l’amélioration de la prise en charge par les APA de personnes touchées par des troubles schizophréniques.

Vancampfort, D., Probst, M., Sweers, K., Maurissen, K., Knapen, J., & De Hert, M. (2011). Reliability, minimal detectable changes, practice effects and correlates of the 6-min walk test in patients with schizophrenia. Psychiatry Research, 187(1-2), 62-67.

 Ci dessous une démonstration de TDM6

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=DpzXjkEdnpo]



Cite this blog post
Bernard Paquito (2011, June 12). Test de marche de 6 minutes pour les personnes touchées par la schizophrènie. AVUER. Retrieved April 20, 2024, from https://doi.org/10.58079/d4lm

One thought on “Test de marche de 6 minutes pour les personnes touchées par la schizophrènie”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.