Un marathon urbain vraiment vert ?

Courir est un bon moment pour réfléchir, particulièrement dans un événement sportif se décrivant comme vert. Les organisateurs décrivent des initiatives comme la plantation d’arbres localement et aussi à l’étranger sous le slogan ‘2km parcourus = 1 arbre planté‘. Ils mènent aussi des initiatives de plogging, et décrivent des engagement de RSE louables.

Mais cet événement sportif est-il aligné avec les efforts dont nous avons besoin face au enjeux climatiques ? Comment les organisateurs pourraient aller plus loin ?

Être plus rigoureux sur leur communication sur la plantation des arbres qui localement peu avoir des bénéfices sur l’écosystème mais pas sur les efforts d’atténuation (locaux & globaux). En effet, il y a peu de données probantes qui vont montrer une efficacité de la plantation d’arbres face aux émissions/captages des gaz à effets de serre (1). De plus, ces initiatives peuvent donner l’impression aux participants de réellement faire un effort face enjeux climatiques, ce qui ne semble pas être le cas.

On pourrait imaginer de nouvelles initiatives associées à des bénéfices plus palpables pour les habitants de la ville ou l’agglomération participant à l’événement. Pourquoi ne pas utiliser les moyens financiers issus du marathon pour alimenter des fonds de soutien aux personnes inondées, ou au financement d’infrastructures ou de formation qui vont améliorer la résilience climatique localement.

En d’autres termes, les ‘gens’ adhèrent plus facilement à des initiatives de lutte contre le changement climatique lorsque celles-ci sont palpables (effet local et à court terme).

Cet événement met aussi l’emphase sur les liens avec les entreprises locales (e.g., marathon par équipe), pourquoi ne pas alors favoriser le lien entre ces entreprises et des formations continues liées au changement climatique qui pourraient être financées (partiellement) par le budget du marathon. Par exemple, l’Université de Chambéry propose un Diplôme Universitaire Sport Environnement Climat qui est très bien construit (Conflit d’intérêt, je suis intervenu pour ce DU). Soutenir la formation continue en lien avec le changement climatique pourrait avoir des effets transformatifs chez les employés (et donc les entreprises) participants au marathon.

Rapidement, la politique de sponsoring pourrait être plus alignée avec des efforts d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique. Pourquoi ne pas aller chercher des entreprises qui de part cœur de métier favorisent le transport actif ou en commun, une alimentation plus végétalisée et locale….?

1. Romm J, Lezak S, Alshamsi A. Are Carbon Offsets Fixable? Annual Review of Environment and Resources 2025; 50: 649–80.

 


OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Paquito Bernard (October 27, 2025). Un marathon urbain vraiment vert ? AVUER. Retrieved April 18, 2026 from https://doi.org/10.58079/151ly


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.