Le GPAQ, un questionnaire d’activité physique fiable.

Ce questionnaire mondial sur la pratique d’exercice physique (GPAQ), qui comporte 16 questions (P1-P16), a été mis au point par l’OMS pour enquête sur la pratique d’activités physiques dans les pays. Il permet de recueillir de informations sur la pratique d’exercice physique dans les trois situations (ou domaines) et sur les comportements sédentaires. Les sujets abordés sont les suivants : activités au travail, se déplacer d’un endroit à l’autre, activités de loisirs.

Cet outil permet d’obtenir des METs. Le MET exprime le rapport entre la vitesse du métabolisme pendant une activité physique et la vitesse du métabolisme au repos. 1 MET correspond à l’énergie dépensée par une personne assise sans bouger et équivaut à une consommation de 1 kcal/kg/heure. Mais ses résultats amènes aussi à classer le répondeur en fonction de 3 niveaux d’activité physique : élevé, modéré, faible.

Exemple de questions :-Est-ce que vous effectuez des trajets d’au moins 10 minutes à pied ou à vélo ?-Est-ce que vous pratiquez des sports, du fitness ou des activités de loisirs de forte intensité qui nécessitent une augmentation importante de la respiration ou du rythme cardiaque comme [courir ou jouer au football] pendant au moins dix minutes d’affilée ?

Ce questionnaire peut être utilisé dans le cadre d’entretien de début de programme avec des personnes malades chroniques, âgées… Il peut être le support d’une évaluation diagnostique des habitudes du sujet pour ensuite individualiser un programme d’activités physiques adaptées.

Bull, F. C., Maslin, T. S., & Armstrong, T. (2009). Global Physical Activity Questionnaire (GPAQ): Nine Country Reliability and Validity Study. Journal of Physical Activity and Health, 6, 790–804.


Cite this blog post
Bernard Paquito (2010, July 23). Le GPAQ, un questionnaire d’activité physique fiable. AVUER. Retrieved April 20, 2024, from https://doi.org/10.58079/d4kt

8 thoughts on “Le GPAQ, un questionnaire d’activité physique fiable.”

  1. bonjour,
    dans le cadre d’une recherche pour mes études j’utilise ce questionnaire mais je ne sais pas comment traiter les résultats, puis-je être aiguiller?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.