Une étude française de qualité dans le domaine des APA ! ! !

Une équipe de Nancy a réalisé un essai clinique randomisé cross over afin de tester l’effet d’un programme d’APA sur la qualité de vie liée à la santé (qolS) chez 31 enfants ou adolescents hospitalisés dans un service de cancérologie. Le programme APA testé est très varié, on retrouve des jeux sportifs collectifs, de la danse, de la boxe, du renforcement musculaire. Les résultats ne montrent pas d’effet de période mais par contre on retrouve une amélioration significative de qolS, du fonctionnement physique, de la douleur et la santé mentale. Le résultat majeur porte sur une augmentation significative de l’estime de soi chez les enfants mais aussi chez les parents.

Bien sur l’étude comporte quelques limites (justification du programme, mesure d’AP…), mais quel travail de titan, et quel meilleur outil de valorisation des APA dans le domaine de la santé ?! Bravo à eux !

Elodie Speyer et al., “Effect of adapted physical activity on health-related quality of life among hospitalized children and adolescents (the ACTIV’HOP randomized controlled trial): design and methods,” Contemporary Clinical Trials 31, n°. 2 (Mars 2010): 165-171.

Elodie Speyer et al., “Effect of adapted physical activity sessions in the hospital on health-related quality of life for children with cancer: A cross-over randomized trial,” Pediatric Blood & Cancer (Juillet 29, 2010)


Une réflexion sur « Une étude française de qualité dans le domaine des APA ! ! ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.